Reprise des entrainements

Voici le planning de la saison sous réserve de modifications par rapport aux emplois du temps de nos entraineurs étudiants

ATTENTION : 
pour les U9, U11, U13 filles et garçons, les équipes seront faites lors des premiers entrainements

Reprise : 
Pour les U9 : Lundi 27 Août de 17H30 à 19H, salle du bas
Pour les U11 : Mardi 28 Août de 17H30 à 19H, salle du bas
Pour les U13 Filles : Lundi 27 Août de 17H30 à 19H, salle du haut
Pour les U13 Garçons Mardi 28 Août de 19H à 20H30, salle du bas
 

PlanNing entraînements
(sous
réserve de quelques modifications)

Juillet/AOUT

En déhors des séances d'inscription (23/06 et 30/06), merci de ne pas déposer vos dossiers d'inscription dans la boîte aux lettres du club pendant la période estivale. Vous nous les remettrez à la rentrée.

inscription 2018/2019

Rubrique Inscription / Inscriptions 2018/2019
 
  • Cliquer sur : Formulaire d'inscription en ligne
 

projet du club

Chers joueuses, joueurs et parents
Je vous écris pour vous présenter le projet du club de l’ESGA Basket pour la saison 2018-2019 mis en place par le bureau de l’ESGA Basket. Cette année nous avions deux salariés, Marine et Noémie qui ont fait du très bon travail. Malheureusement pour elles, l’Etat ne donnant plus d’aide nous ne pouvons pas réinvestir sur des salariés la saison prochaine.
Le club a donc décidé de renforcer le côté sportif et de créer des commissions afin de solliciter l’ensemble des licenciés et parents pour à la fois participer à l’organisation de manifestations ainsi que pour faire vivre notre association.
Nous avons décidé de recruter deux directeurs technique, un pour le pôle garçons et un autre pour le pôle filles, dont un diplômé d’Etat, afin de travailler sur la formation de nos jeunes, d’aider nos entraîneurs et de bâtir un projet sportif pour les années à venir.
Le rôle du directeur technique sera dans un premier temps d’aider les entraîneurs à structurer leurs entraînements et puis sur la formation de nos joueuses et joueurs. Sa présence lors des entraînements lui permettra d’observer le travail des entraîneurs ainsi que de faire progresser nos jeunes, quel que soit leur niveau.
Pour cela, l’année prochaine nous prévoyons de bloquer un créneau réservé à un travail technique et individuel, ce qu’on appelle un CEC. Ce CEC sera ouvert à tous les licenciés du club mais limité en nombre afin de permettre un travail individualisé. Si les demandes sont nombreuses une liste sera tenue afin de satisfaire tout le monde.
Le directeur technique aura aussi en charge l’organisation de nos stages lors des vacances scolaires. La mairie s’est engagée pour que nous connaissions, dès le mois d’août 2018, toutes les dates de stage pour les petites vacances scolaires de septembre 2018 à juin 2019, ce qui nous permettra de mieux nous organiser et de proposer divers thèmes de stages. La mairie nous a également informés que, pour l’organisation des stages, nous devrions avoir plus de créneaux pour la future saison que l’année écoulée.
Nous aimerons dès la saison prochaine (2018-2019) créer une équipe U20 région garçons et inscrire également une équipe jeune en championnat qualificatif pour la région. 
Pour la mise en œuvre de ce projet, nous allons avoir besoin de votre aide car nous ne pourrons pas avoir à la fois des salariés et un directeur technique.
Pour pallier à l’absence de salarié, nous allons créer des commissions qui auront à leur tête un membre du bureau qui fera le lien entre la commission et le bureau.
Nous envisageons de créer plusieurs commissions : une commission animation, une commission événementielle, une commission discipline, une commission buvette etautres. Tous les parents qui pourraient être intéressés ou obtenir plus d’information peuvent nous contacter directement.
Concernant les entraînements de la saison prochaine, nous devrions avoir une réponse définitive d’ici une semaine. Nous ne pouvons donc pas à ce jour vous dire si les créneaux d’entraînements de cette saison seront les même que la saison prochaine. Nous essayerons de vous les communiquer avant l’AG du 23 juin 2018. Par contre, les créneaux annoncés ne seront pas définitifs : ils pourraient être en effet modifiés pour tenir compte des disponibilités des futurs entraîneurs, car à ce jour nous manquons d’entraîneurs pour la saison prochaine.
Nous avons déjà commencé les recherches.
Cette saison nous avions 12 équipes inscrites en championnat, une équipe baby et une équipe loisirs. A ce jour, si tous les licenciés restent nous aurons deux équipes supplémentaires ce qui sera difficile à gérer sans créneaux horaires supplémentaires. La mairie est informée et nous avons régulièrement des réunions avec elle à ce sujet. Si nous n’obtenons pas plus de créneaux des arbitrages seront réalisés. Nous proposerons deux entraînements aux équipes 1 dont un en commun et un seul entraînement aux équipes 2. Les joueurs des équipes 2 seront prioritaires sur le CEC. Nous allons rapidement organiser des entraînements avec les effectifs des catégories de la saison prochaine afin de commencer à réfléchir aux futures équipes.
Sachez qu'à ce jour nous sommes en manque d’entraîneurs et des membres du bureau ne se représenteront pas. Si vous êtes intéressé(e) pour participer activement à la vie du club n’hésitez pas à intégrer le bureau ou à prendre en charge une équipe (entraînement, coaching, parent référent, …). Les membres du bureau actuel sont à votre disposition pour de plus amples renseignements (voir leurs coordonnées sur le site de l’ESGA basket :
http://www.esga-basket.com).
Petite nouveauté cette année : aucune inscription ne sera prise durant l’été. Il faudra s’inscrire avant le 30 juin puis après le 20 août. Nous travaillons sur un logiciel pour faire les inscriptions en ligne, les infos supplémentaires devraient arriver d’ici quelques jours. Les inscriptions faites après le 30 juin, seront examinées au regard du nombre de places restantes dans les équipes. Cette année, nous avons pris un peu trop de licenciés dans certaines équipes ce qui a été défavorable pour les enfants, certains d’entre eux ayant de ce fait eu des temps de jeu (trop) limités. Il est important pour nous que les enfants jouent un maximum et comme nous n’avons pas la certitude d’avoir plus de créneaux l’année prochaine alors que nous aurons plus d’équipes, nous ne voulons pas reproduire la même erreur. Une équipe sera composée au maximum de 12 à 13 joueurs.
Concernant les matchs il faut savoir que certaines équipes devront sûrement jouer le dimanche à compter de la catégorie d’âge des U13.
Nous restons à votre disposition pour plus amples informations. Si vous avez des idées nous sommes également preneurs. N’hésitez pas à me contacter par mail.
Bonne réception
Sportivement
Vincent CALLEAU